mercredi 15 mai 2024

 

Après leurs réception en grande pompe par le ministre du tourisme M Mokhtar Didouche, la délégation de la communauté algérienne à l’étranger conduite par des députés du parti HMS, à  savoir M Khedim Toufik à clôturé sa tournée dans plusieurs villes du pays, à commencer par Setif, Cherchel, et la Casbah d’Alger  à été sur les anges par leurs rencontré avec deux éminents historiens algériens à savoir Abderrahmane Khelifa et Fouad Soufi dans un hôtel trois étoiles à Alger.

Succintement, les deux historiens sont revenus sur l’histoire millineaire de la Numidie durant plus d’une heure en allant des temps du grand philosophe et savant Saint Augustin jusqu’à nos jours en passant par différents tests étapes qu’à connue l’Algérie jusqu’au temps de l’idéologie politique religieuses qui a détruit l’image et l’authenticité de la religion de l’islam notamment la décennie noire qui a déformé le message divin à des fins politiques et partisanes. Surtout dans cette période des préparatifs aux prochaines élections présidentielle du 7 septembre prochain. La mémoire des martyrs restera toujours garante de la préservation des acquis.

Un sujet qui a permis de faire réagir les uns est les autres sur ce qui religion au sens nobles et récupération idéologique et politique. Les deux historiens sont resté droit et fidèles aux valeurs culturelle et identitaire du peuple depuis Massinissa, Jugurtha, Kahina jusqu’à la révolte de l’Emir Abdelkader qui a durée 17 ans jusqu’àu événement du 8 mai 1945 a Setif, Kherrata et Guelma à nos jours pour rétablir les faits et réalités dans leurs justes contetextes.

Montrant un grand intérêt pour l’histoire de l’Algérie qu’ils découvre dans une partie infime en termes valeurs et combat du peuple algerien pour sa liberté, indépendance, justice et développement, les participants à cette rencontre conviviale entre deux historiens algériens de renommée et la délégation sont considérés comme un moment propice et très important pour la communauté algérienne à l’étranger notamment de s’intéresser de près à l’histoire de leurs pays loin de toutes récupération partisane.  » Je suis né en France. J’ai vue des algériens brandir le drapeau algériens le 8 mai 1945 à setif pour réclamer la liberté et l’indépendance du colonialisme. Aujourd’hui nous disons et nous répétons toujours le même slogans de nos parents, grands parents et de tout les martyrs de l’indépendance nationale » à clamé un des membres de la délégation algérienne résident en France.

Dans ce cas précis, il y a lieu de souligner la disponibilité et la souplesse des deux historiens pour animer non pas une conférence, mais une rencontré fraternelles et conviviale entre algériens au hall au salon de la réception de l’établissement. Un grand bravo pour les participants et les historiens qui ont répondu à l’appel du sang.

L’historien Abderrahmane Khelifa, devra animer une conférence l’histoire de l’Algérie, le 1 juin à la grande mosquée de Paris.

A.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire