lundi 29 décembre 2025

 Mosquées et sanctuaires d'Algérie

 

L'Algérie recèle un patrimoine cultuel et culturel musulman de première importance. Erigé dès l'avènement de l'Islam en Afrique du Nord, au VIIe siècle, ce patrimoine s'est enrichi avec les apports des différentes dynasties qui se sont succédé dans la région. À partir du XIX siècle, le colonisateur entreprendra la déculturation de l'Algérie avec l'effacement de la culture, la religion et la langue de l'Algérien pour asseoir le colonialisme de peuplement visé. Les sites et édifices cultuels seront modifiés et dénaturés, voire complètement rasés en dépit des protestations, à l'image des mosquées Al Sayida et Ketchaoua à Alger, ou le cimetière des Zayyanides à Tlemcen.

La population a su préserver son héritage spirituel en renforçant l'apprentissage du Coran et en multipliant les confréries, consolidant ainsi la foi religieuse et la cohésion sociale.

Lauteur, historien-archéologue, recense les édifices (mosquées, zaouïas, qobbas, cimetières) chargés d'histoire et exhume ceux qui ont été détruits par le colonialisme, à partir de textes historiques ou d'objets de fouille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire