mardi 1 novembre 2011


IDIR AMMOUR-L’EXPRESSIONONLINE-31-10-08

Un prix pour Dida Badi : "L’Imzad" (éditions Enag)

samedi 1er novembre 2008
Remise de prix : Des nouvelles plumes s’affirment
Ces prix sont des distinctions à des ouvrages écrits par des auteurs algériens, édités en Algérie, et qui se caractérisent par leur valeur intellectuelle, littéraire et esthétique.
La remise des prix littéraires de la 13e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila 2008), a eu lieu jeudi dernier à la Safex, Pins maritimes. A cet effet, une cérémonie a été organisée, lors de laquelle les heureux élus de cette 13e édition dédiée cette année au livre de jeunesse et de l’enfant et placée sous le thème « Raconte-moi un livre » ont été adulés.
Ces prix sont des distinctions à des ouvrages écrits par des auteurs algériens, édités en Algérie, et qui se caractérisent par leur valeur intellectuelle, littéraire et esthétique dans les catégories suivantes : roman en langues arabe, française et amazighe, ouvrage sur l’enfance ou la jeunesse en langues arabe et française, ouvrage sur le patrimoine en langues arabe et française.
Des prix d’encouragement ont été attribués à des oeuvres jugées prometteuses. A cet effet, le Prix du livre pour enfants a été décerné à Abdelaziz Bouchefirat pour Hikayet wa kissas lil etfal (Histoires et contes pour enfants), publié par les éditions El Maârifa tandis que le Prix du livre de jeunesse a été attribué à Djouhar Khater pour son ouvrage intitulé La rose de lumière, paru chez Casbah éditions.
Les lauréats du Prix du patrimoine sont l’écrivain Abdelhamid Benhedouga, auteur de Amthel djazaïrya (Proverbes algériens), édité par Casbah Editions, l’historien Abderrahmane Khelifa pour son oeuvre Honein publié par Dalimen Editions et l’anthropologue Dida Badi pour L’Imzad (éditions Enag).
Les écrivains Maïssa Bey et Waciny Laredj ont obtenu le Prix du roman, respectivement pour leurs livres Pierre sans tapis ou cendres, publié par les éditions Barzakh et Climatorium pour les fantômes de Jérusalem, paru aux éditions Baghdadi. Waciny Laredj a dédié ce prix aux enfants de la Palestine. Le Prix du meilleur texte en tamazight est revenu au livre collectif Tacemlit (Solidarité) de Hamid Oubagha, Ghania Khouchi, Kahina Ammari et Karima Bah, paru aux éditions Baghdadi.
Dans une brève allocution, le président d’organisation du Sila, M.Ahmed Boucenna, a mis en exergue l’importance de ces prix littéraires, qui viennent d’être institués, tout en souhaitant que « cette initiative connaisse un succès et se perpétue », ont indiqué les organisateurs, ajoutant que « l’institution de prix littéraires illustre l’intérêt croissant qu’accordent les membres du comité d’organisation à la promotion de la culture et à l’industrie du livre ».
Idir AMMOUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire