dimanche 12 avril 2015

Conférence historique animée par Abderahmane Khelifa : « Alger la bien-gardée ville cosmopolite du XVIe siècle »

Dans le cadre de la journée internationale du livre, le centre culturel espagnol d’Alger «Cervantès» a abrité, hier matin, une conférence historique animée par l’historien archéologue Abderrahmane Khelifa qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’Espagne en Algérie et d’un parterre de journalistes et universitaires.
PUBLIE LE : 12-04-2015 | 0:00
Ph. : Y. Cheurfi
Dans le cadre de la journée internationale du livre, le centre culturel espagnol d’Alger «Cervantès» a abrité, hier matin, une conférence historique animée par l’historien archéologue Abderrahmane Khelifa qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’Espagne en Algérie et d’un parterre de journalistes et universitaires. Cette conférence a porté sur une importante thématique à savoir «Alger à l’époque de Miguel De Cervantès 1575-1580». De prime abord le conférencier s’est longuement étalé sur l’historique de  «la capitale du Maghreb ; la bien-gardée» , tout en insistant sur les relations algéro-espagnoles à travers les siècles. «Les relations entre la rive nord de la Méditerranée et la péninsule ibérique remonte à plus de 12.000 ans, souligne-t-il. Et d’ajouter «plusieurs écrits historiques témoignent des relations entre les deux rives, à  l’exemple d’une bataille qui a eu lieu en 202 avant JC, lorsque des cavaliers ibériques ont combattu sous la bannière de Syphax», a-t-il fait savoir.
L’orateur n’a pas omis de mettre en exergue la polémique sur l’auteur du livre La topographie d’Alger, dont certains affirment qu’il est l’œuvre de Monnerot Haëdo et d’autres l’attribuent au Docteur Sosa.
M. Abderahmane Khelifa a estimé que des écrits prouvent que c’est Miguel De Cervantès qui en est l’auteur. «Miguel De Cervantès a été captivé à Alger pendant cinq ans, il a fait une description très exacte de la défense d’Alger et de ses cinq portes. Ce qui a servi d’ailleurs de leçon après la vaine tentative de Charles Quint en 1541 pour conquérir la ville d’Alger», a-t-il noté.
Saisissant cette occasion, le conférencier a lu des extraits du livre témoignant l’hospitalité et la tolérance de la ville d’Alger à la fin du Moyen Age et au début de l’époque contemporaine. «Alger était une ville cosmopolite et très accueillante. C’était la ville la plus ouverte de la Méditerranée et les gens venaient de partout pour faire fortune. C’était facile de gravir les grades du pouvoir lorsqu’on est étranger, il suffisait juste d’être converti à l’Islam», a notamment indiqué Abderahmmane Khelifa.
    Kader Bentounès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire