mercredi 21 septembre 2011


Cirta Constantine, la capitale céleste Abderrahmane Khelifa 

janvier 2011
Editions Colorset - 470 pages
« Cirta Constantine , la capitale céleste » est un livre qui a la prétention de raconter l’histoire du site de Constantine depuis l’époque préhistorique, sur les gorges du Rhumel, jusqu’à l’époque contemporaine en passant par la période numide et des royaumes berbères, l’époque romaine, vandale, byzantine musulmane, ottomane et française.
Le livre étudie aussi les religions pratiquées à Cirta Constantine ainsi que les communautés. Bien sûr les personnalités qui ont marqué Constantine y sont décrites.
La deuxième partie du livre a trait à la ville. Les restes encore visibles sont étudiés comme les restes de l’aqueduc, les objets entreposés dans le musée.
Bien sur les périodes musulmane et ottomane sont bien représentées avec les monuments comme les mosquées ou le palais du Bey. De même les monuments qui sont alentour participent à la connaissance de la ville.
Enfin les périodes coloniale et de l’indépendance montrent la transformation de la ville durant ces deux derniers siècles
Le livre est illustré par près de deux cents photos en couleur qui accompagnent le lecteur dans la compréhension de l’histoire de la ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire