mercredi 1 août 2012


LORS D’UNE CONFERENCE à LA BIBLIOTHèQUE ALLILI

Abderrahmane Khelifa parle de Tlemcen et de ses monuments

Par : B. ABDELMADJID
Abderrahmane Khelifa, historien et archéologue, a donné dernièrement à la bibliothèque Allili de Tlemcen – un nouvel espace culturel implanté au centre ville – une conférence sur l’histoire de Tlemcen à travers ses monuments, et a dédicacé à cette occasion son dernier livre Tlemcen capitale du Maghreb central (éditions Dalimen). Ce beau livre fouillé et riche en informations sera d’ailleurs présenté au Salon du livre de Paris, qui s’ouvrira le 17 mars, et qui met, par ailleurs, les lettres japonaises à l’honneur. Ayant consacré plusieurs ouvrages à des villes comme Alger, Constantine, Honaïne, Tlemcen, l’historien, qui prépare actuellement un tome sur Béjaïa, a considéré que “ce sont des villes royales et contrairement à ce qu’on peut dire, ces villes ont un passé qui remonte depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, puisque les sites ont été occupés continuellement, et c’est assez rare dans l’histoire qu’une ville comme Tlemcen et Constantine et même Alger aient été occupées à travers les âges depuis deux millions d’années à nos jours. Et c’est ce qui fait la grandeur de Tlemcen et de ces villes d’Algérie”. Il a également souligné que Tlemcen a joué un rôle très important depuis le Moyen âge, puisque c’est à ce moment-là que les grandes tribus zénètes se sont attribué un pouvoir et à partir de ce centre politique et économique, “il en a résulté une capitale avec ses monuments, ses palais, ses édifices, ses médersas qui étaient réputées dans l’ensemble du Maghreb et même en Orient”. Abderrahmane Khelifa a, en outre, indiqué que “Tlemcen a été un point de fixation surtout pour le commerce, puisque ce fut un des grands boulevards de la route de l’or qui allait jusqu’à Tombouctou, Gao en passant par l’Andalousie et même l’Italie. Son parc archéologique en témoigne, puisque nous pouvons considérer que ce dernier constitue 80% des monuments historiques d’origine islamique”. L’écrivain archéologue n’a pas manqué de critiquer la politique de restauration actuellement menée dans cette ville historique “engagée en vue d’un événement et aussi pour dépenser de l’argent, comme à Mansourah où les émaux qui ornaient le minaret ont été remplacés par des carreaux de cuisine et l’emplacement des piliers ne respectait pas l’alignement originel”. De même qu’au Méchouar, “le chantier s’est arrêté à peine entrepris, alors que les fouilles archéologiques auraient pu fournir des informations essentielles sur la dynastie des Zianides”.

B. A

Rédigez un commentaire


Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

 Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire