vendredi 26 septembre 2014

Colloque international sur Massinissa: un universitaire traite de "l’endroit exact" où repose Massinissa

    Dimanche, 21 Septembre 2014 17:19 
    Publié dans: SOCIÉTÉ
     Lu: 433 fois


Colloque international sur Massinissa: un universitaire traite de "l’endroit exact" où repose MassinissaPhoto APS - Archives
Partage sociaux
Share on print
PRINT_ARTICLE
Share on email
SEND_TO_FRIEND
More Sharing Services
MORE_OPTIONS

CONSTANTINE- La 2ème journée du colloque international sur Massinissa a été marquée, dimanche, par une communication du Dr. Abderrahmane Khelifa, ancien fonctionnaire au ministère de la Culture, qui s’est interrogé sur l’endroit exact où repose la dépouille du fils de Gaïa.
Dans une conférence intitulée ‘‘où se trouve le tombeau de Massinissa?’’, le docteur des universités a estimé que la sépulture du roi Amazigh ‘‘se trouve bel et bien à Constantine, l’ancienne capitale de son vaste royaume, mais pas là où l’on croit qu’elle est’’.
Pour le Dr. Khelifa, ‘‘s’il est établi que le mausolée érigé sur les hauteurs d’El Khroub renferme les restes de deux dignitaires Numides de haut rang, il est difficile de se prononcer de manière catégorique sur leurs identités en l’absence d’une analyse basée sur des preuves archéologiques fiables et sûres’’.
Les progrès de la datation archéologique moderne, fondée principalement sur des tessons d’amphores et sur l’ADN, permettent d’identifier les corps qui gisent au Mausolée d’El Khroub et qui, vraisemblablement, appartiennent à Micipsa, le fils de Massinissa, et l’un de ses petits-fils, a estimé Dr. Khelifa.
Il a invité les historiens à revoir l’ancienne datation archéologique en privilégiant la piste des analyses basées sur les amphores et l’ADN, et à effectuer de nouvelles fouilles, avant d’affirmer que le Roi numide est ‘‘obligatoirement enterré dans les environs de Constantine’’.
L’universitaire avait fait état, au début de son exposé, des différentes datations et hypothèses qui, à la suite des fouilles effectuées en 1861 par les archéologues français Charbonneau et Raimond, et en 1915 par Bonnel et Ballu, ont établi que le Mausolée abritait la dépouille d’un ‘‘grand roi Numide’’.
Cependant, après les analyses de certains équipements funéraires retrouvés dans la sépulture, actuellement exposés au musée public national Cirta, il s’est avéré que la datation archéologique de ces objets remontait à la fin du 2ème siècle avant l’ère chrétienne, ce qui tend à prouver que la sépulture serait celle de Micipsa, son fils qui avait vécu entre l’an 148 et 118 avant JC, a soutenu le conférencier, rappelant qu’un autre corps, plus jeune encore a été également retrouvé dans le même tombeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire