vendredi 7 octobre 2011


«Préservons le site de Timgad»
ABDERRAHMANE KHELIFA, DIRECTEUR DU PATRIMOINE
Notre patrimoine est en péril, nous assure-t-on, il faut le préserver et même rattraper ce qui a été ravagé. L'Expression: Lancer un appel pendant le déroulement du festival peut s'apparenter à de la provocation. Abderrahmane Khelifa: Il ne faut pas prendre cela pour de la provocation. Nous, on se (...)
O HINDL'Expression25 - 07 - 2004
Célébration du mois du patrimoine à travers le pays
Il faut sauver Cherchell
Stratégie de valorisation du patrimoine historique, quelle méthode d'approche ? » est le thème choisi par la direction de la culture de la wilaya de Tipaza pour ces deux journées d'étude, les 27 et 28 avril 2005, à Cherchell, pour célébrer le Mois du patrimoine. Les conférences de la première (...)
M'hamed HEl Watan28 - 04 - 2005
Abderrahmane Khelifa plaide pour une stratégie à long terme
La restauration des sites et monuments historiques que recèle l'Algérie nécessite une «stratégie à long terme» car il s'agit de «préservation de toute la profondeur historique» du pays, a estimé samedi à Alger l'historien Abderrahmane Khelifa La restauration des sites et monuments historiques que (...)
La Nouvelle RépubliqueLa Nouvelle République08 - 05 - 2011
«À chaque édition, le site se retrouve sérieusement endommagé»
le projet du nouveau théâtre de Timgad finalisé
Quelques heures avant le coup d'envoi du festival, le wali de la wilaya de Batna, M. Abdelkader Bouzegli, nous déclara que le projet du nouveau théâtre de Timgad était finalisé à 95%. «La 32ème édition sera abritée par le théâtre que nous avons construit pour préserver ce site historique. Il était (...)
La TribuneLa Tribune25 - 07 - 2009
Quand festival et patrimoine ne font pas bon ménage
Timgad entre polémique et réalité
Le site subit à chaque édition de considérables agressions, en témoignent les dalles cassées sur la voie décumane. Des vestiges endommagés par les tracteurs et les camions qui circulent dans le site avant et durant le festival, constatent les archéologues. Si la capacité d'accueil du théâtre (...)
Wahiba LabrècheLiberté27 - 07 - 2005
Abderrahmane Khelifa plaide pour une stratégie à long terme
MOIS DU PATRIMOINE
Pour ce spécialiste en histoire et archéologie, la protection du patrimoine national, matériel et immatériel, représente un travail sérieux, dense et de longue haleine. La restauration des sites et monuments historiques que recèle l'Algérie nécessite une stratégie à long terme car il s'agit de (...)
L'ExpressionL'Expression09 - 05 - 2011
Abderrahmane Khelifa plaide pour une stratégie à long terme
MOIS DU PATRIMOINE
Pour ce spécialiste en histoire et archéologie, la protection du patrimoine national, matériel et immatériel, représente un travail sérieux, dense et de longue haleine. La restauration des sites et monuments historiques que recèle l´Algérie nécessite une stratégie à long terme car il s´agit de (...)
L'ExpressionL'Expression09 - 05 - 2011
Parution - «Alger, histoire et patrimoine» d'Abderrahmane Khelifa : Un ouvrage documenté sur l'histoire
Fidèle à sa démarche, qui consiste à retracer et à sauvegarder le patrimoine, à travers un itinéraire chronologique, l'auteur, dans ce beau livre, continue à creuser en profondeur. L'ouvrage d'Abderrahmane Khelifa est considéré tel un souffle qui vient de prolonger l'élan historique de cette (...)
Samira SidhoumHorizons27 - 12 - 2010
L'éternel problème des moyens
BILAN DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE TIMGAD
La conférence de presse a été un tremplin qui a permis de remettre sur le tapis la question de la dégradation du patrimoine national. Jamais le Festival de Timgad n'a soulevé autant de remous durant son déroulement que cette année. En raison du communiqué qui nous a été parvenu et dans lequel les (...)
O HINDL'Expression29 - 07 - 2004
C'est le financement qui manque le plus
FESTIVAL INTERNATIONAL DE TIMGAD
«Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucun centime» a déploré le directeur de l'Onci. La 28éme édition du festival international de Timgad se tiendra du 12 au 21 du mois en cours. Une vingtaine de chanteurs algériens et arabes y prendront part. Néanmoins et comme à chaque édition, on soulève (...)
Hakim KATEBL'Expression11 - 07 - 2006
A la découverte de notre richissime patrimoine
Une autre richesse de l'Algérie est mise en exergue à travers l'Année de l'Algérie en France. Les richesses de notre Algérie sont immenses, ses trésors sont fabuleux et ses facettes sont multiples. C'est ce que voudraient mettre en exergue les responsables de l'Année de l'Algérie en France. Par (...)
B SAMIRAL'Expression06 - 02 - 2003
«Notre patrimoine est mutilé»
GALERIE ARTS EN LIBERTE
«L'histoire de l'Algérie à travers ses monuments», est le thème d'une conférence, animée jeudi. Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine qui commence un 18 avril, Journée internationale du monument au 18 mai, consacrée Journée internationale du musée, une conférence animée par le (...)
O HINDL'Expression25 - 04 - 2004
"Il est inconcevable qu'un chantier comme celui de l'autoroute ne soit pas suivi par des archéologues "
Abderrahmane Khelifa, historien archéologue
Toutes les pièces archéologiques saisies par les services de sécurité ne sont que la partie émergée d'un trafic de biens culturels de grande ampleur. Sites sans surveillance, archéologues concentrés à Alger, lois non appliquées… Pour Abderrahmane Khelifa, historien archéologue, ancien directeur du (...)
Mélanie MatareseEl Watan24 - 04 - 2009
Escale-Les samedis littéraires de l'établissement Arts et Culture : Abderrahmane Khelifa autour de la conservation du patrimoine
Les projets de restauration du riche patrimoine en Algérie, leurs réalités et perspectives ont été au centre d'une conférence animée par l'historien Abderrahmane Khelifa, autour de la protection du patrimoine.Cette rencontre littéraire, première du genre initiée par l'établissement Arts et Culture, (...)
S SHorizons09 - 05 - 2011
Pour la préservation du site
Initiatives Les premiers signes de dégradation du site de Timgad apparurent durant les années 70. C?est à cette époque-là que des observateurs ont commencé à relever les conséquences ? désastreuses ? du festival, une manifestation qui a été instituée à la fin des années 60. Et jusqu?à maintenant, (...)
Yacine IdjerInfo Soir14 - 07 - 2005
Des ruines romaines détournées
Timgad
Le commun des mortels sait que Timgad est un site protégé. Mais, apparemment, les responsables, censés veiller à sa protection, semblent l’ignorer. Selon des sources bien informées dans la capitale des Aurès, les ruines romaines de ce site font l’objet d’un pillage ces derniers (...)
Rubrique RadarLiberté29 - 05 - 2004
Festival de Timgad 
Un nouveau théâtre abritera les soirées
Rendez-vous n «La 32e édition du Festival international de Timgad se tiendra du 8 au 17 juillet avec la participation d'artistes de renommée internationale.» Cette annonce a été faite, hier, lors d'un point de presse, par Lakhdar Ben Torki, directeur de l'Office national de la culture et de (...)
Yacine IdjerInfo Soir04 - 07 - 2010
Timgad 
Bientôt le sauvetage ?
Coopération L?Algérie et l?Italie meneront en partenariat des actions portant sur la préservation, la mise en valeur ainsi que la transmission aux générations futures du patrimoine antique commun. Lors de la cérémonie de clôture de la 26e édition du Festival international de Timgad, Mme Khalida (...)
Yacine IdjerInfo Soir27 - 07 - 2004
Un bilan discuté
Festival de Timgad
Lors d'une conférence de presse animée, hier matin, à la salle El-Mouggar, en présence des représentants du ministère de la Culture, M. Sidi Moussa, attaché de presse, et Mme Ghada Zamed, inspectrice du patrimoine, le directeur de l'ONCI est revenu sur les conditions d'organisation de la 26e (...)
Rubrique CulturelleLiberté29 - 07 - 2004
La Banque Mondiale vient à la rescousse des sites historiques Algériens
Patrimoine
Le délabrement et la dégradation continue du patrimoine historique Algérien ont interpellé la Banque Mondiale. Celle-ci vient de décider d'octroyer un financement pour assurer les travaux de restauration de sept sites historiques majeurs. Sept sites historiques Algériens classés sur la liste du (...)
Abderrahmane SemmarEl Watan14 - 09 - 2010
Batna planche sur son patrimoine matériel et immatériel
Journée d'étude
Des journées d'étude sur le patrimoine matériel et immatériel de Batna se sont ouvertes à la maison de la culture "Mohamed Laïd Al Khalifa" en présence d'archéologues et de spécialistes du patrimoine populaire. Dans son intervention sur le patrimoine archéologique de cette région, Ali Guerbabi, (...)
Le MaghrebLe Maghreb19 - 05 - 2009
«On se doit d'être à la hauteur de l'événement»
CONFERENCE DE PRESSE DE M. BENTORKI DIRECTEUR DE L'ONCI
Classé patrimoine mondial par l'Unesco, le Théâtre de Timgad connaîtra du 15 au 22 juillet son «lot» annuel de festivités. Le manque de moyens ou de budget alloué à l'organisation du Festival international de Timgad brandi chaque année par le directeur de l'Onci, M.Bentorki, a été encore une fois à (...)
O HINDL'Expression12 - 07 - 2005
Timgad
SOS patrimoine en péril
Des professionnels et des amis du patrimoine viennent de lancer un appel pour dénoncer les dégâts occasionnés par l'organisation, chaque année, du Festival de Timgad dans ce site classé patrimoine mondial en 1982, et pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette question (...)
Zineb MerzoukEl Watan23 - 07 - 2004
Timgad 
Un site en péril
Alerte Dans un appel rendu public, «les amis et les professionnels du patrimoine» interpellent les autorités concernées pour arrêter «les désastres auxquels le site de Timgad est soumis de façon constante, plus particulièrement pendant le déroulement du festival» En effet, les quelque 20 (...)
Irane BelkhedimInfo Soir23 - 07 - 2004
L'expansion urbaine menace les sites archéologiques à Batna
Patrimoine
Nombre de sites d'importance archéologique se trouvent menacés par l'expansion urbaine à travers la wilaya de Batna, devenue ces dernières années un vaste chantier. Faute d'études préalables, des projets de développement ont été interrompus dés l'entame des travaux de terrassement suite à des (...)
RNLe Maghreb17 - 03 - 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire